algonquin english
about ottawa news partners photos landmarks sitemap contactus
 

Fitzroy Harbour a le vent dans les voiles

Le passé géologique et les nombreuses falaises érodées par le vent et l’eau de la vallée de l’Outaouais lui confèrent de nombreuses caractéristiques uniques sur le plan écologique. A Fitzroy, la formation de Rockcliffe dans la partie supérieure des falaises et les petits affleurements de la formation des Outaouais sur les battures se composent de schiste et de pierre calcaire.
Le parc provincial Fitzroy assure la protection d’un spécimen important, du point de vue local, de forêt mixte du sud où prédomine le pin blanc qui a attiré les bûcherons dans la vallée de l’Outaouais. Certains des grands pins qui bordent le sentier Terraces ont plus de 100 ans, tandis que les anciens chênes à gros fruits le long de la rivière Carp défient les éléments depuis trois siècles. Ces forêts procurent un habitat aux pic-bois, fauvettes et autres oiseaux chanteurs de même qu’aux chevreuils, ratons laveurs, tamias, lièvres d’Amérique et écureuils roux.
La vallée de l’Outaouais n’est pas seulement le chemin qu’ont suivi les Premières nations, les explorateurs, les commerçants de fourrures et les bûcherons pour se déplacer; son écologie unique en fait une voie migratoire transcontinentale majeure pour les oiseaux, en particulier la bernache et de nombreuses espèces de canards et d’oiseaux de rivage.
 
 

Village de la chute des Chats

En 1819, Charles Shirreff et ses fils Robert et Alexander ont favorisé l’établissement d’une collectivité à proximité de la chute des Chats, à l’embouchure de la rivière Carp. Les Shirreffs étaient d’avis que la construction d’un canal entre la rivière des Outaouais et la baie Géorgienne pourrait faire de celle-ci un lien vital avec l’Ouest, sur le plan des transports et des échanges économiques. Malheureusement, en 1856, le gouvernement canadien abandonna le projet après avoir dépensé un demi-million de dollars pour contourner la chute des Chats.
Plus la population croissait, plus la région était renommée pour la beauté de ses paysages. À partir de 1835, le bateau à vapeur Lady Colborne fit la navette entre Fitzroy Harbour et Aylmer (Qué.). Diverses autres embarcations ont assuré le transport des touristes aux chutes des Chats au début des années 1900 jusqu’en 1929, année où furent construits un barrage et une centrale électrique.
De nos jours, cette majestueuse rivière représente toujours une force distinctive de la région. Utilisée aux fins de production hydro-électrique, la rivière des Outaouais attire aussi les touristes qui apprécient la beauté de son bassin et reconnaissent le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire des Premières nations, l’exploration, la colonisation et l’industrialisation du Canada.
Les vestiges de la maison érigée sur Shirreff’s Point, aux alentours des années 1819, voisinent la plage à fréquentation diurne du parc provincial Fitzroy. De l’autre côté du parc, près de la baie de Pontiac subsistent des traces des travaux de construction du canal interrompus en 1856.