algonquin english
about ottawa news partners photos landmarks sitemap contactus
 

L’empreinte du passé

Plusieurs périodes glaciaires ont marqué ce paysage, laissant derrière elles des affleurements de gneiss granitiques de même que des nappes de sable et de gravier. Entourée de terres humides et de lacs, la ville est sise entre le parc Algonquien et la rivière des Outaouais qui procure un habitat au doré jaune et à l’esturgeon de lac, espèce rare de nos jours. Une forêt de pins blancs et rouges et de pins de Banks, de bouleaux blancs et jaunes, d’érables rouges et de chênes rouges dominait jadis cette région. Ces arbres ayant été abattus, à partir de 1840, aux fins de l’exploitation forestière, seuls subsistent de nos jours autour de la ville quelques lambeaux de cette forêt.
Le loup a élu domicile dans la grande région, relativement vierge, des laboratoires de Chalk River de l’EACL. Lorsque la nourriture se fait rare dans les bois, les ours noirs font leur apparition en ville pour se nourrir à même les arbres fruitiers cultivés. Les oiseaux migrateurs survolent la vallée de l’Outaouais au printemps et à l’automne, tout comme une multitude de sauvagine et de fauvettes. Bon nombre d’espèces font leur nid dans la région, entre autres le colibri à gorge rubis, qui y séjourne depuis le début de mai jusqu’à septembre. Tout aussi remarquable est la présence du monarque qui parcours la distance séparant le Mexique de Deep River pour pondre ses œufs sur les asclépiades communes. La forêt d’ombre abrite d’élégants sabots de la Vierge et de gracieuses fougères.
 
 

Une collectivité planifiée

Pendant des siècles, les peuples des Premières nations, les explorateurs, les commerçants de fourrures et les bûcherons ont emprunté la rivière des Outaouais comme voie d’accès à la région de Deep River. Bien que celle-ci ait été colonisée dans les années 1800, ce n’est que dans les années 1940 que sont se produites les transformations qui ont façonné les collectivités d’aujourd’hui.
En 1944, bon nombre de gens durent quitter leur maison à la suite de l’expropriation de leurs terres par le gouvernement canadien aux fins de la construction d’un établissement de recherche nucléaire à l’appui de l’effort de guerre des Alliés. Ces nouveaux laboratoires de Chalk River devaient accueillir des scientifiques européens renommés fuyant les Nazis. La Seconde Guerre mondiale ayant toutefois pris fin avant que les nouveaux laboratoires soient opérationnels, le Canada a décidé de vouer plutôt ces derniers à l’élaboration de technologies nucléaires pacifiques.
Deep River a été conçu par des architectes de l’université McGill à Montréal, comme lieu de résidence des employés de Chalk River. À peu près à cette même époque, la construction d’un barrage hydroélectrique et d’un centre de formation nucléaire d’Ontario Hydro à Rolphton ont contribué à l’essor de l’ensemble de la région. De nos jours, Deep River dépend toujours des laboratoires de Chalk River pour la majeure partie de son activité économique, mais le tourisme, les retraités, les familles des militaires et un dynamique secteur tertiaire composent une collectivité moderne et diversifiée.