algonquin english
about ottawa news partners photos landmarks sitemap contactus
overview


Photo : trillium

 
 

Historique de la rivière des Outaouais

Il y a 15 000 ans – Le glacier continental commence à fondre.

Il y a 13 000 ans – La vallée de l’Outaouais est submergée par une mer intérieure appelée la mer Champlain.

Il y a 10 000 ans – La mer intérieure s’est retirée.

Il y a 8 500 ans – Premiers vestiges de la présence de l’homme dans le bassin hydrographique de la rivière des Outaouais. On a donné à la période paléo-indienne le nom du peuple qui fabriquait les longues et minces pointes de jet en pierre qui lui sont propres.

Il y a 6 000 ans – Durant la période archaïque, voit le jour dans la région de l’est la culture laurentienne qui coïncide avec le début de la fabrication d’outils de pierre polie et de cuivre. La rivière des Outaouais se rapproche graduellement de son niveau traditionnel et les forêts de pins blancs se transforment en forêts mélangées de pruches, de pins et de feuillus.

Il y a 2 500 ans – Début d’une nouvelle ère dans la vallée de l’Outaouais, celle qui marque le début de la fabrication de vases en terre cuite utilisés pour la cuisson et le stockage des aliments. Connue sous le nom de période sylvicole, elle durera jusqu’à l’arrivée des Européens, vers 1 600 apr. J.-C.

En 1535 apr. J.-C. – Jacques Cartier escalade le mont Royal et aperçoit une longue rivière s’étendant vers l’ouest.

1608 – Étienne Brûlé est le premier européen à explorer la rivière des Outaouais.

1613 – Samuel de Champlain remonte la rivière à peu près jusqu’à l’emplacement actuel de la ville de Pembroke. Champlain rencontre Tessouat, le chef des « Algoumequins » (Algonquins) sur l’île qui porte de nos jours le nom d’île Morrison.

1615 – La rivière des Outaouais est connue sous le nom de Kit-chi-sippi (Grande rivière); les explorateurs français l’appelleront plus tard La Grande Rivière du Nord.

1647 – La Compagnie des Habitants autorise 40 jeunes hommes à faire pour leur propre compte la traite des fourrures avec les peuples autochtones, à condition qu’ils lui revendent leurs fourrures.

1652 – Ces hommes qu’on appelle « les coureurs des bois » ne tiennent aucun compte de la politique commerciale de la Compagnie des Habitants et vendent leurs marchandises au plus offrant.

1659 – Radisson et Des Groseilliers remontent la rivière des Outaouais à la recherche de nouveaux territoires propices à la traite des fourrures.

1670 – Les Anglais fondent la Compagnie de la Baie d’Hudson qui fait concurrence aux marchands français qui se livrent à la traite des fourrures dans le Nord

1674 – François de Laval, évêque de Pétra, devient le seigneur d’un territoire de 25 lieux baptisée la seigneurie de La Petite-Nation (de nos jours Montebello (Qc).

1674 – Établissement de la première seigneurie dans le secteur qu’on appelle aujourd’hui l’Ontario; celle-ci est accordée à François Provost et située à Pointe L’Orignal.

1686 – Accompagné d’une troupe de 100 hommes, le Chevalier de Troyes part de Mattawa en direction du Nord et traverse la région inexplorée du lac Témiscamingue.

1694 – Le sieur de Coulonge passe l’hiver de 1694-1695 près de l’embouchure de la rivière Coulonge; il fonde la première colonie européenne dans cette région.

1713 – La France ratifie le Traité d’Utrecht, cédant ainsi à la Grande-Bretagne le vaste territoire riche en fourrures de la Terre de Rupert.

1720 – Un marchand français construit le fort Témiscaminque.

1728 – La dernière expédition militaire d’importance organisée par le gouvernement de la Nouvelle-France remonte la rivière des Outaouais (afin de mettre un terme au harcèlement dont les postes de traite des fourrures français font l’objet dans la région du lac Michigan).

1784 – Les Nor’Westers construisent le manoir Mattawa au confluent des rivières Mattawa et des Outaouais.

1793 – Accompagné de guides autochtones et de voyageurs canadiens-français, Alexander Mackenzie réalise la première traversée connue du continent nord-américain par un Européen. Parti du Vieux port de Québec pour arriver à Bella Coola, en Colombie-Britannique, il emprunta la rivière des Outaouais jusqu’à la Mattawa.

1800 – Établissement de WrightsTown sur la rive nord de la rivière, plus bas que la chute des Chaudières (aujourd’hui Gatineau).

1803 – Joseph Papineau devient le nouveau seigneur de la seigneurie de La Petite-Nation. Son manoir fait maintenant partie de la propriété du Château Montebello.

1806 – Philémon Wright organise le premier train de bois, immense radeau de bois équarri qu’il conduit jusqu’à Québec en descendant la rivière des Outaouais.

1816 – Des sociétés privées construisent dans la partie ouest du canal de Vaudreuil une écluse qui donne accès à la rivière des Outaouais.

1818 – Construction du canal de Pointe Fortune en face de Carillon (Qc).

1821 – La Compagnie de la Baie d’Hudson fonde Fort William au Lac des Allumettes. Nicholas Garry, actionnaire principal de la Compagnie de la Baie d’Hudson, remonte la rivière des Outaouais en route vers la Terre de Rupert.

1825 – Archibald McNab fonde une colonie près de l’endroit où se rejoignent les rivières Madawaska et des Outaouais. Kinnell Lodge est le cœur de ce qui deviendra Arnprior.

1826 – Le lieutenant-colonel John By reçoit l’ordre de construire une voie navigable entre la rivière des Outaouais et Kingston.

1832 – Achèvement du canal Rideau.

1833 – Le « Lady Colborne » est le premier bateau à vapeur à naviguer sur le cours supérieur de la rivière des Outaouais, assurant le transport entre Aylmer et Chats Falls.

1836 – Font partie du premier système de canaux, comprenant onze écluses le long de la rivière des Outaouais, le canal de Grenville, le canal de Chute-à-Blondeau et le canal de Carillon.

1840 – Construction de l’écluse publique de Sainte-Anne-de-Bellevue qui permet aux bateaux d’éviter les obstacles naturels et de remonter la rivière des Outaouais.

1847 – La traite des fourrures au fort Coulonge décline au point que la CBH décide de fermer ce dernier.

1848 – Fondation de l’Université d’Ottawa.

1855 – Constitution en personne morale de Bytown qui devient la ville d’Ottawa.

1857 – La reine Victoria fait d’Ottawa la capitale de la Province unie du Canada.

Années 1860 – Le boutage (ou organisation de trains de bois) sur la rivière des Outaouais atteint un sommet. Chaque train de bois (ou radeau) regroupe jusqu’à 200 brelles (ou plus petits radeaux) sur lesquels sont attachés de 20 à 40 pièces de bois équarries.

1860 – J.R. Booth est chargé de fournir le bois d’œuvre pour la construction du toit des édifices du nouveau Parlement. Acquisition de concessions forestières sur le cours supérieur de la rivière des Outaouais et ses affluents.

1862 – L’industriel de Pembroke McAllister installe des roues à aubes dans ses moulins afin de produire de l’électricité et de la vendre.

1863 – Déménagement de la mission Timiskaming sur la rive ontarienne.

1866 – Achèvement des édifices du Parlement.

1867 – Confédération du Canada.

1882 – Un premier vapeur, le « Mattawan », fait son apparition sur le lac Témiscamingue.

De 1885 à 1905 – La production de billes de sciage atteint un sommet le long de la rivière des Outaouais.

1888 – E.B. Eddy construit à Gatineau la première usine de pâte à papier dans l’est du Canada.

1896 – Fondation de Notre-Dame-du-Nord avec l’arrivée du premier missionnaire résident.

1900 – Incendie dévastateur aux scieries de Hull, qui se propage à Ottawa et ravage plus de 2 000 immeubles.

1904 – Établissement de la réserve militaire de Petawawa.

1916 – Destruction par le feu de l’édifice du Centre de la Colline du Parlement; seule la bibliothèque du Parlement est sauvée.

1922 – Un incendie ravage quatre vingt dix pour cent de la ville de Haileybury.

1930 – Construction de la centrale hydroélectrique de Chats Falls.

1943 – Les provinces de l’Ontario et du Québec ratifient l’entente répartissant les chutes d’eau non aménagées.

1945 – Première réaction nucléaire autosuffisante au Canada aux laboratoires de Chalk River.

1956 – Construction de la première centrale nucléaire près de Des Joachims.

1965 – Les usines installées le long de la rivière des Outaouais produisent plus de 80 millions de pied-planches de bois d’œuvre.

2003 – Formation d’un comité en vue d’intégrer la rivière des Outaouais au Réseau des rivières du patrimoine canadien.