algonquin english
about ottawa news partners photos landmarks sitemap contactus
 


Le rocher de l’Oiseau

Le rocher de l’Oiseau est une excroissance rocheuse qui surplombe, d’une hauteur de 150 mètres, la rivière des Outaouais en face des laboratoires de Chalk River de l’EACL, à quelque 16 km en amont de Petawawa. Le caractère unique de ce rocher découle du fait qu’il réunit bon nombre des attributs typiques d’un site sacré aux yeux des autochtones. Une paroi rocheuse verticale jaillit des eaux, symbolisant le point de rencontre du ciel, de la terre et des eaux et de passage des manitous, ou esprits, dans l’autre monde. Les Autochtones croient également que les esprits prennent les formes d’humains, d’animaux et d’éléments terrestres, entre autres des rochers comme celui de l’Oiseau.
Comme dans d’autres sites sacrés, les Autochtones ont laissé un legs durable sous la forme de pictogrammes, écriture en signes peints, témoignant de leur expérience spirituelle. Ces pictogrammes algonquiens ont été peints avec de l’ocre rouge, un colorant minéral qu’on trouve un peu partout dans le Bouclier canadien, y compris près de la Mattawa.
Voici l’une des nombreuses légendes algonquiennes associées à l’Oiseau. Une jeune femme au sommet d’une falaise vit son bébé tomber accidentellement dans le vide. Un aigle vola au secours de l’enfant et le déposa dans les bras de sa mère. À la suite de cette expérience, l’enfant reçut pour toute la vie la force et l’esprit de l’aigle.

 
 

La pointe

En 1870, la «pointe » où la rivière Petawawa se déverse dans la rivière des Outaouais, faisait partie intégrante du relevé de territoire effectué en vue de l’établissement de la ville. Le fait que la région ait bénéficié de l’essor de l’industrie forestière a suscité l’accroissement de la demande pour les services de transport, d’où la construction, à la pointe, d’un quai où trois gros bateaux à vapeur pouvaient accoster. Avec à la barre le capitaine Tessier, le prestigieux S.S. Oiseau a transporté des passagers et des marchandises, tandis que les solides C.B. Powell et E.H. Bronson ont uniquement servi au déplacement des estacades. Les passagers et les marchandises étaient transportés entre les rapides des Joachims et Pembroke.
Toutes ces activités en entraînèrent d’autres. Jack W. MacLean construisit l’hôtel MacLean, mieux connu sous le nom de l’auberge de la goutte de rosée, qui servait d’escale pour les hommes se rendant dans les chantiers de la rivière Mattawa. James Davis a exploité une scierie au fond du chemin River, où se trouve maintenant le cottage Johnson. Les bûcherons et leurs petites amies pouvaient se divertir dans une salle de danse. Malheureusement, le naufrage du S.S. Oiseau à la fin des années 1920 a mis un terme à l’époque romantique des voyages en bateau vapeur. La ville de Petawawa s’est alors développée vers l’intérieur des terres, en direction du chemin de fer et du chemin King’s ou route 17, devenu aujourd’hui le boulevard Petawawa.